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Mise en conformité de la sécurité incendie

Mise en  conformité sécurité incendie des hôtels

Depuis 2012, les hôtels et lieux d’hébergements touristiques doivent se plier aux nouvelles normes de prévention contre l’incendie. Ces nouvelles normes concernent les établissements recevant du public (ERP) qui existent déjà ou les établissements à créer (construction, réhabilitation, rénovation…). Ainsi, les propriétaires d’établissements hôteliers doivent assurer :

  • Une mise en conformité des installations électriques
  • La formation 2 fois dans l’année du personnel à la sécurité
  • L’encloisonnement des cages d’escaliers
  • La mise en place d’un éclairage de sécurité et d’un système de sécurité incendie
  • La réalisation d’un deuxième escalier dans certaines situations et la mise en place de blocs-portes coupe-feu
  • L’affichage de consignes de sécurité dans chaque chambre de l’hôtel.

Par ailleurs, un organisme agréé doit assurer la vérification des installations techniques liées à la sécurité incendie pour un hôtel en construction. Aussi, une vérification chaque année, des installations électriques, du système de détection incendie, des moyens d’extinction, de l’éclairage de sécurité par un technicien pour les hôtels déjà en exploitation. De plus, la vérification des ascenseurs chaque 5 ans par un organisme agréé pour un hôtel en cours d’exploitation. Les hôtels en cours d’exploitation doivent disposer d’un système de détection automatique d’incendie.

Ces nouvelles normes ont pour objectif de réduire considérablement les risques de propagation des incendies et de pouvoir évacuer facilement les clients.

En outre, tout contrevenant à cette réglementation devra payer une amende de 45 000 euros et risque 5 ans de prison ferme.

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