Close

01 80 91 59 14 contact@snsgroupe.fr

Pose et installation d’une Alarme incendie

L’alarme incendie est obligatoire (La loi Morange)

L’alarme incendie est un moyen de prévention contre les incendies dans les habitations ou les locaux professionnels. Selon la loi Morange, au plus tard le 8 mars 2015, tout particulier a l’obligation d’équiper son domicile d’’un système d’alarme incendie avec détecteur de fumée. L’alarme se déclenche lorsque le feu se propage dans la maison.

Les dispositifs d’alarme d’incendie

Il existe plusieurs dispositifs d’alarme incendie :

Le détecteur de fumée :

Il permet d’agir dès le déclenchement du feu et de vous alerter. Vous pourrez ainsi prendre les précautions nécessaires en évacuant vos biens et en mettant votre famille à l’abri. Il est composé de détecteurs, d’une centrale d’alarme, de sirènes et de transmetteur.

Il existe deux types de détecteurs de fumée : le détecteur de fumée interconnectable et le détecteur de fumée indépendant à pile ou détecteur et avertisseur autonome de fumée (DAAF). Le premier convient aux surfaces à plusieurs niveaux, tandis que le second est adapté à une maison de moins de 80 m². Ils fonctionnent 24h/24.

Le détecteur de chaleur :

Il est adapté aux garages, aux cuisines, aux chaufferies…En général, il est présent où on ne peut installer un détecteur de fumée.

Le détecteur de gaz et de monoxyde de carbone :

Il est disposé à proximité des appareils à combustion tels que les cheminées, les chaudières à gaz…

Choisir son système d’alarme incendie

Le système d’alarme incendie est différent, que ce soit pour une habitation ou pour un local professionnel. Il faudra tenir compte de certains facteurs tels que la pièce où le système sera installé, l’alimentation du détecteur de fumée, le nombre de personnes présents dans le local professionnel, etc…Le système d’alarme est classé en différentes catégories :

Catégorie A : Elle s’adresse aux lieux où l’on note la présence de plus de 1 500 personnes.

Catégorie B : Elle est adaptée aux endroits où la présence de personnes est comprise entre 701 et 1500.

Catégorie C : Elle concerne les lieux où la présence d’individus est comprise entre 301 et 700.

Catégorie D : Elle concerne les endroits où moins de 300 personnes sont présentes.

Le coût d’une alarme incendie

Combien coûte une alarme incendie ?

Le coût d’un système complet d’alarme incendie varie entre 200 et 1000 euros selon le système. Un détecteur de fumée vous coûtera près de 20 euros la paire. Néanmoins, il faudra acheter un détecteur de fumée ayant la norme Européenne EN 14604 et marqué du sigle CE.

Quant au détecteur de monoxyde de carbone, optez pour celui qui est aux normes NF EN 50291 de 2002.

L’installation d’une alarme incendie doit être réalisée par un professionnel. Il pourra aussi intervenir pour la maintenance, la réparation et le dépannage de l’alarme incendie et du système de sécurité incendie.

Par ailleurs, l’alarme incendie peut servir également d’alarme entreprise ou d’alarme maison.

Demandez maintenant votre devis personnalisé, gratuit et rapide