Close

01 80 91 59 14 contact@snsgroupe.fr

Installation rideau métallique bureau tabac : Subvention et aide à la pose d’un rideau métallique en acier galvanisé pour buralistes

Consultez sur cette page :

  1. Montant subvention rideau métallique tabac
  2. Présentation du rideau métallique en acier galvanisé
  3. Enjeux et intérêt du rideau métallique pour le buraliste
  4. Conditions d’installation
  5. Coût à l’achat et l’usage

Montant subvention rideau métallique bureau tabac

Prestations et matériels éligibles
Caractéristiques et spécification techniques
Montant maximal par prestation ou matériel (en euros)

 

Rideau métallique en acier galvanisé Matériel d’au moins 8 dixièmes de millimètre ou, à défaut, les grilles métalliques. 450 € le mètre carré

Le rideau métallique en acier galvanisé pour buraliste

Le choix de ce composant de sécurité confère une grande résistance aux systèmes de fermeture, si bien qu’il est adopté par une grande majorité de commerçants. Chez le buraliste, il constitue une barrière efficace contre les intrusions. Toujours est-il que son choix doit être justifié et faire l’objet d’une réflexion. Son installation est régie aussi bien par les exigences du milieu que par certaines normes.

Qu’est-ce qu’un rideau métallique en acier galvanisé ?

Le rideau métallique est une porte coulissante verticale généralement composée en acier galvanisé pour lui conférer toute sa résistance, et son utilité pour les endroits sensibles et aux larges ouvertures (garage, parking, commerces…). Il se décline en plusieurs aspects dont principalement

  • Le rideau métallique à lames pleines: Il est composé de lames assemblées de manière continue de façon à offrir une fermeture hermétique et complètement opaque.
  • Le rideau métallique à lames perforées: Comme son nom l’indique, c’est une version du premier style de rideau métallique, mais ses lames sont pourvues de nombreux trous pour laisser une vue plus ou moins claire de l’intérieur du bureau de tabac.
  • La grille métallique: Il s’agit d’un rideau métallique composé de tubes ondulés en acier. Egalement dénommé « grille cobra », ce modèle offre une transparence totale pour permettre aux passants de distinguer les produits. Mais il peut aussi s’agir d’un complément de sécurité tabac au rideau métallique à lames pleines.

Quel intérêt d’une installation rideau métallique bureau tabac ?

La mise en place d’un rideau métallique chez le buraliste est tout simplement un gage de protection aux risques d’intrusion, sachant qu’il est particulièrement lourd, que sa composition en acier le rend extra résistant aux tentatives d détérioration, que son système de fermeture est hautement technique. Quant à différencier la performance des 3 modèles cités supra, il va sans dire que le choix est vite fait s’il ne fallait orienter son choix que sur la sécurité : le rideau à lames pleines.

Or, pour un bureau de tabac qui a une vocation principalement commerciale, la visibilité de la marchandise est un critère important. Si l’on souhaite donc avoir un certain équilibre entre sécurité, visibilité et, parfois, esthétique, les 2 autres styles de rideau métallique en acier galvanisé sont des choix idéals. Tout de même, pour répondre au maximum à leur première utilité, la sécurisation des lieux avant tout, certaines normes sont incontournables.

Les conditions à l’installation d’un rideau métallique buraliste

Le choix du rideau métallique en acier galvanisé pour son activité de buraliste peut prêter à confusion, compte tenu du nombre de produits en vogue. Mais au moment de sélectionner, il suffit avant tout de se baser sur ses besoins, déterminés à l’issue d’une étude de sécurité préalable (c’est une étude complexe qui doit être confiée à un spécialiste). Entre-temps, il faut considérer quelques critères :

  • Le genre de matériaux (ici, l’acier galvanisé est la meilleure solution) qui détermine la solidité du produit.
  • Le système de manœuvre qui détermine aussi la résistance mécanique du dispositif aux effractions. Il faut noter qu’un système motorisé sera plus fiable qu’un système d’ouverture manuelle, pour un rideau métallique à poids égal.
  • La serrurerie qui doit être optimisée pour résister aux crochetages…

Pour les commerces d’objets de valeur ou très réglementés, incluant donc les bureaux de tabac, les rideaux métalliques à lames pleines ou à grilles doivent être conformes à la norme européenne EN 13241-1. Cette norme institue des éléments de sécurité à l’usage du rideau métallique, aussi bien pour le magasin, que pour les usagers et les employés. Il faut noter en effet qu’il s’agit d’un élément particulièrement lourd engendrant des risques considérables (écrasement au sol en l’occurrence). Cela nécessite un maximum de vigilance, et à plus forte raison aussi un système de contrôle et d’entretien régulier.

Quel coût d’une installation rideau métallique buraliste ?

L’achat d’un rideau métallique galvanisé n’est pas foncièrement difficile. Les offres sont nombreuses et les prix sont assez compétitifs. D’ailleurs, ce type de fermeture est aussi éligible aux subventions de l’État accordées aux buralistes pour l’installation de systèmes de sécurité, coût des prestations et du matériel inclus. Mais ce qui est aussi déterminant dans l’usage d’un ou de plusieurs rideaux métalliques, c’est le coût de sa maintenance, sachant que celle-ci doit être absolument réalisée par un spécialiste confirmé.

Demandez maintenant votre devis personnalisé, gratuit et rapide