Close

01 80 91 59 14 contact@snsgroupe.fr

Réparation volet roulant Somphy – Dépannage volet roulant manuel ou motorisé Somfy

Différentes étapes de la réparation Somfy volet roulant

Le volet roulant Somfy devient aujourd’hui un incontournable en matière de sécurisation des portes et des fenêtres. Son système de lame et d’enroulement offre une meilleure solution par rapport à un système battant. En effet, le tablier ne prend pas de la place. Cependant, ils peuvent également apporter un aspect esthétique non négligeable à la devanture d’une maison ou d’une boutique. Il est bien des raisons d’opter pour cet accessoire. Pourtant, bien que vous possédiez un volet de qualité, des pannes ou des blocages surviennent toujours, notamment à défaut d’entretien. Quelques fois vous pourrez vous-même effectuer la réparation. Mais il arrive, pour les cas des Somfy volet roulants domotiques notamment, ce moment où l’expertise d’un dépanneur professionnel s’impose.

Évaluation des dommages et des défaillances

Vous ne pourrez pas effectuer un dépannage volet roulant Somfy sans passer tout d’abord par un diagnostic approfondi de chacun des éléments le composant. Contrairement à ce que l’on voit de l’extérieur, son mécanisme d’enroulement ne révèle pas d’une trop grande complication. En effet, lorsqu’on désassemble le volet, on s’aperçoit de la simplicité des éléments le formant du moins pour les modèles à mécanismes d’ouverture manuelle. Vous pourrez y trouver tout d’abord le coffre qui contient l’axe d’enroulement. Cette dernière se rattache au tablier composé de lames et de lames finales. Il y a ensuite les coulisses qui se fixent sur le châssis de la porte ou de la fenêtre. Le tablier glissera à travers elles. D’ailleurs la première étape de l’installation consiste à les fixer solidement. D’ailleurs, ces glissières servent de bases pour poser le coffre. Lorsque vous procédez à un diagnostic donc, commencez par vérifier un à un ces éléments en les démontant. Il est possible qu’un blocage soit causé par des bosses au niveau des glissières. Un petit coup de marteau réglera le problème. Pour effectuer une installation volet roulant Somfy il vous faudra l’avis d’un installateur expérimenté et agréé Somfy.

Réparation de la pièce défaillante d’un Somfy volet roulant

La plupart des pannes de volets, hormis les questions d’alimentations, sont causées par l’accumulation de saleté ou de particules coincées à l’intérieur.Cela affecte généralement les pièces les plus exposées aux diverses intempéries. Toutefois, un vieillissement du matériel peut vous créer des soucis non négligeables. Dans le premier cas, un simple nettoyage suffit. Il existe de nombreux produits permettant de donner un coup de jeune à votre volet comme les antirouilles graisses et les désinfectants. Cela vous évite de dépenser une petite fortune pour une réparation volet roulant Somfy. À défaut d’entretien les coulisses et le tablier se fragilisent notamment en s’oxydant. La rouille reste l’un des principaux fléaux des panneaux. Hormis ces cas, deux cas de figure peuvent se présenter. Dans le cas où le tablier bloque au moment de la montée ou de la descente, avec des coulisses parfaitement intactes, la source du problème se situe au niveau du tube d’enroulement ou du moteur. Vous devez dans ce cas ouvrir le caisson pour repérer un éventuel corps physique coincé quelque part surtout du côté des sangles. Une des pannes les plus fréquentes concerne la manivelle sangle tournant dans le vide. Dans ce cas, renforcer les arrimages entre le tablier et le tube.

Quand demander l’aide d’un professionnel de la réparation ?

Souvent vous êtes amené à vous procurer une nouvelle pièce pour la réparation volet roulant Somfy notamment pour les modèles à moteur doté d’un système domotique. Vous devez dans ce cas connaître les références de votre modèle de volet roulant Somfy en visitant un site spécialisé en la matière. Avec un peu de chance, vous tomberez sûrement sur la pièce que vous recherchez. Sinon, demandez l’avis d’un expert de la réparation de volet, ou de votre revendeur. Si vous ne voulez pas vous embrouiller avec ce genre de question, confier le dépannage à un professionnel. En effet, dans de nombreux cas, il est assez difficile de restaurer soi-même un volet cassé. Se payer le service d’un véritable réparateur sera plus rapide et plus sécuritaire. Il se chargera dans ce cas de chercher l’élément manquant et l’installera par la suite. Pensez également à une rénovation totale de l’ensemble de vos voles. Évaluer le pour et le contre dans ce cas en vous aidant des précieux conseils d’un connaisseur. Souvent une modernisation, à l’exemple des volets commandés à distance ou à ouverture automatique, revient moins chère que d’opter pour de petits dépannages fréquents. D’autant plus que cela vous facilitera la vie.

Demandez maintenant votre devis personnalisé, gratuit et rapide