Close

01 80 91 59 14 contact@snsgroupe.fr

Réparation volet roulant motorisé Paris et île de France – Réparation et dépannage volet roulant en urgence

Réparation d’un volet roulant motorisé

La domotique, il y avait une bonne vingtaine d’années apparentai plutôt à un monde futuriste et fictif. Il s’agit en fait d’une technologie permettant à une maison de s’automatiser. Cette dernière se dotera même d’un système de gestion intelligente pour offrir un maximum de confort et d’ergonomie aux occupants. Toutefois à moins d’en disposer des moyens, on ne peut pas automatiser l’ensemble de la maison. Cela consommerait énormément d’énergie et gonflerait la facture d’électricité notamment. Voilà pourquoi la plupart des dispositifs domotiques sont installés sur les fenêtres, portail ou volet. Ici nous parlons de la motorisation volet roulant. Mais comme tous les autres équipements électroniques, les équipements domotiques font l’objet de panne en tout genre. Et le dépannage notamment en ce qui concerne la réparation Volet roulant motorisé requiert souvent l’intervention d’un professionnel dans le domaine. Toutefois, ce sont souvent les mêmes sociétés fournissant les composants domotiques, ou qui les ont installées, qui proposent des sévices de réparation.

Dépannage au niveau de l’ordinateur central ou bien au niveau des matériels?

Avant de parler de la réparation Volet roulant automatisé, nous ferons d’abord un petit tour des éléments composant la domotique en général. On retrouve tout d’abord l’ordinateur, support de l’intelligence artificielle gérant tous les mouvements automatiques des autres éléments. Vous pouvez donc programmer des tâches quotidiennes grâce à cet ordinateur principal. Les commandes seront reçues par un premier module qui les enverra à l’I.A par l’intermédiaire d’un récepteur. Sur ce second module se brancheront également tous les appareils automatisés de la maison. L’ordinateur inscrit toutes les tâches effectuées sur un registre ainsi que les dysfonctionnements du système. Vous n’aurez plus qu’à repérer les pannes à l’aide de ce registre pour les problèmes logiciels. Si vous n’avez pas de notion dans le domaine, vous pouvez toujours solliciter l’assistance d’un dépanneur. Mais la majeure partie du temps, il s’agira d’une panne matérielle, comme un blocage de l’enroulement du tablier pour les volets roulants. Pour s’en assurer, tentez une manipulation matérielle de votre volet roulant. Si tout fonctionne correctement, l’anomalie vient donc des modules ou de l’ordinateur principal.

Effectuer un dépannage rapide sans l’aide d’une société de dépanneur

Il est assez difficile d’effectuer une réparation Volet roulant motorisé. Vous pouvez tout de même vous en sortir tant que cela ne touche pas le moteur, l’ordinateur et les modules. Dans le cas où vous avez activé manuellement et que vous avez constaté une panne, vous pourrez toujours tenter un dépannage volet roulant. Un volet roulant se compose de quelques éléments dont vous pouvez évaluer individuellement s’il y a une défaillance. Commencez par les lames du tablier. Si l’une d’elles se casse, tout le mécanisme se bloquera. Dans ces cas, détachez le tablier de la bobine d’enroulement. Une fois que vous avez isolé les lames, retirer doucement la lame endommagée en élevant les attaches. Inutile de vous procurer une lame de rechange. Rattachez juste l’ensemble après l’opération. La norme veut que les volets soient fournis par les entreprises revendeuses avec un surplus de lames. En dehors de ces patries fragiles, vérifiez si les tulipes (à travers lesquelles passe le tablier lorsqu’il s’enroule sur l’axe) ne sont pas abîmées. Un démontage sera nécessaire également pour le remettre en état avec un marteau en cas de déformation. Une tulipe fissurée devra se faire remplacer absolument.

Solliciter l’expertise d’une entreprise de réparation

Une coulisse déformée empêchera également les volets de monter ou de descendre. La réparation Volet roulant motorisé prendra un aspect plus compliqué si la panne se localise dans le coffre ou au niveau de l’axe d’enroulement. Vous devez donc passer par un démontage complet. Commencez par détacher les flaques rattachées aux coulisses. Ensuite, démontez l’axe d’enroulement. Vérifiez ensuite les attaches sur ce gros tube s’ils ne sont pas rompus ou cassés. Dans ces cas, il est possible d’improviser un peu jusqu’à ce que vous trouviez des attaches de remplacement. Pour les cas de manivelle qui tourne dans le vide, remplacez le treuil, la petite roue se situant sur les deux extrémités de l’axe. Mise à part tous ces cas de figure, si vous ne localisez pas la panne, il se peut que ce soit le circuit électrique ou l’alimentation du moteur qui flanche. À moins de disposer des aptitudes nécessaires pour un dépannage rapide, l’intervention d’un dépanneur est inévitable. Vous n’éprouverez pas de difficultés à trouver un professionnel auprès d’une société de dépannage. Ou demandez l’aide de l’entreprise qui se charge de l’entretien de vos volets.

Demandez maintenant votre devis personnalisé, gratuit et rapide