Close

01 80 91 59 14 contact@snsgroupe.fr

Réparation volet électrique – Dépannage motorisation volet roulant Paris et île de France

Les astuces de réparation volet électrique

Avec le temps, le volet électrique peut manifester des signes de fatigue. Le problème peut provenir de la vétusté des lames ou bien du moteur, comme il peut concerner le système d’enroulement. Ainsi, au lieu de le remplacer par un nouveau modèle, sachez qu’il est toujours possible de le réparer. Cette solution est d’ailleurs intéressante dans la mesure où elle ne nécessite pas de sommes d’argent conséquentes. En plus, si le problème n’est pas grave, vous avez la possibilité de procéder au dépannage. Pour ce faire, essayez de vérifier si le dégât n’est pas provoqué par la télécommande. Si c’est le cas, deux solutions s’offrent à vous. Le premier est de changer les piles de celle-ci et le second est de refaire sa programmation. Pour y arriver, il suffit de suivre les instructions dans la notice de montage. Si votre volet ne se débloque pas encore à l’issue de cette réparation volet motorisé, il est important de solliciter l’aide d’un dépanneur. Il lui revient ensuite de déterminer les causes du dysfonctionnement tout en veillant à trouver les meilleures solutions à prendre.

La remise en état du volet par un dépanneur

La panne du volet électrique peut provenir des lames. En effet, lorsque ces derniers sont cassés à cause d’un usage fréquent, alors, ils ne s’enroulent plus dans le caisson. De ce fait, l’équipement cesse de fonctionner. À ce stade, il est encore possible de changer ou de remettre en place une lame disjointe. Pour ce faire, il va falloir retirer le tablier roulant de votre store électrique. À noter que ce travail est un peu fatigant, car il s’agit d’un matériel lourd. En plus, il nécessite un certain nombre de techniques comme le retrait des butées d’arrêt et bien d’autres encore. Ainsi pour vous aider dans cette étape, il est judicieux de faire appel à une société ou entreprise spécialisée dans le domaine de la réparation volet électrique. De cette manière, un technicien pourra intervenir pour enlever le tablier sans aucun problème. Par la même occasion, il n’hésitera pas non plus à vérifier qu’aucun élément n’empêche le passage du tablier dans les coulisses. Normalement le dépannage ne dure que quelques heures du moins s’il s’agit d’un problème mineur.

Le dépannage rapide du moteur électrique

Lorsque le moteur est épuisé, le tablier refuse de descendre correctement. Dans ce cas, les commandes cessent également de fonctionner. Pour y faire face, essayez tout d’abord de vérifier si le problème ne provient pas de votre installation électrique. Sur ce point, il est important de savoir si le dysfonctionnement n’est pas provoqué par une surtension ou une panne électrique. En outre, contrôler également état de la prise, de l’interrupteur, du câble ou du branchement. N’oubliez pas d’examiner si les fils sont bien reliés au moteur. Cependant, avant d’effectuer ce travail, tâchez de couper l’alimentation pour éviter les risques d’accident. Si votre volet refuse encore de fonctionner à l’issue de cette étape, demandez l’aide d’un dépanneur surtout si votre moteur devient très bruyant. Normalement, cela est dû à cause du condensateur de démarrage. Et si vous ne procédez pas au dépannage rapide, le système d’enroulement cessera de fonctionner. Alors, les dommages peuvent s’aggraver encore plus, ce qui peut être très onéreux. En outre, avec l’aide d’un technicien, il sera plus facile de reprogrammer un moteur en fin de course en quelques heures.

Les prestations de rénovation proposées par la société ou entreprise

Dans certains cas, le mécanisme d’ouverture ou de fermeture ne fonctionne pas correctement à cause du vieillissement de quelques pièces. Il s’agit par exemple de la manivelle. En effet, il peut arriver que ce matériel se détache du coffre, ce qui entraîne souvent un arrêt brusque du système d’enroulement. De ce fait, avant que la tige de manivelle ne tombe, il faut procéder au dépannage rapide. Pour ce faire, il va falloir remplacer ce matériel défaillant. Afin de le monter correctement, vous avez la possibilité de contacter une société ou entreprise spécialisée dans la réparation volet électrique. De cette manière, un technicien pourra régler le problème. L’intervention de ce dernier est normalement indispensable si le dysfonctionnement est dû à cause du treuil. Afin de le changer, il va falloir sortir l’axe d’enroulement. Dans ce cas, il est important d’ouvrir le caisson qui se situe sur le coffre du volet. Et c’est à l’issue de cette étape que le professionnel puisse défaire les attaches qui fixent l’ensemble du matériel. En respectant toutes les étapes, votre volet sera remis en état en seulement quelques heures.

Demandez maintenant votre devis personnalisé, gratuit et rapide