Close

01 80 91 59 14 contact@snsgroupe.fr

Réparation Porte garage motorisée Paris et île de France

Comment réaliser la réparation d’une porte de garage automatique ?

Auprès des maisons modernes, la majorité des ouvertures sont désormais motorisées et automatiques. Tout est contrôlé à distance et leur présence optimise le confort au sein de l’habitat. Depuis le portail, en passant par la porte de garage, les portes et fenêtres, tous peuvent s’ouvrir et se fermer sans même intervenir manuellement. Toutefois, ces dispositifs ne sont pas non plus à l’abri des pannes. Suite à une mauvaise manœuvre, à un mécanisme défaillant ou par un manque d’entretien, ces ouvertures ne vont plus fonctionner correctement, et posent parfois des problèmes récurrents. La porte de garage motorisée n’échappe pas à la règle, et peut même devenir pénible lorsqu’une panne survient. On a tendance à l’utiliser au quotidien pour rentrer ou sortir son véhicule. Donc lorsqu’elle présente des dysfonctionnements, il faut directement faire appel à un dépanneur pour assurer sa remise en état. Si on tarde à intervenir sur cette panne, son état pourrait se dégrader davantage, que la seule solution reste celle de le rénover entièrement.

Un problème qui nécessite un diagnostic et un dépannage rapides

C’est le matin, on a beaucoup de programmes en perspective pour la journée, mais voilà, surprise ! La porte du garage refuse de s’ouvrir. Quand cette dernière est bloquée, c’est qu’il y a une raison précise. Aussi, la première étape dans la Réparation Porte garage motorisée sera de définir les causes du problème. Il y a plusieurs cas possibles qui peuvent expliquer le dysfonctionnement.

Quand le dispositif d’ouverture et de fermeture ne capte pas les commandes, la panne peut donc provenir du moteur.

Si la porte de garage ressent des difficultés à s’ouvrir et à se fermer, le problème peut venir des rails à cause d’un équilibrage défaillant, ou encore des panneaux ou des lames.

Si l’enroulement de la porte se fait difficilement ou se bloque entièrement, la panne provient donc du coffre d’enroulement.

Les causes d’une panne peuvent être multiples, d’autant plus que cela peut varier considérablement, en fonction des modèles.

D’où l’intérêt de réaliser un diagnostic complet de cette ouverture, afin de remonter à la source du problème. C’est d’ailleurs la manœuvre classique que les entreprises de dépannage adoptent, pour régler la situation de manière efficace.

Faire appel à un dépanneur proposé par une entreprise de dépannage

Dans le cadre d’une Réparation Porte garage automatique, faire appel à un professionnel en dépannage rapide reste la meilleure solution. Ce dernier sera le plus à même de prendre en charge cette opération, d’estimer le niveau de gravité de la situation, et de proposer les solutions à considérer pour chaque type de panne. Toutefois, il y a certaines pannes qu’on peut régler soi-même, après avoir suivi ou demander conseil auprès d’une société spécialiste du domaine. Par exemple, un nettoyage des rails peut être prévu lorsqu’on remarque des choses qui s’y incrustent et qui bloquent le passage d’ouverture de la porte.

On doit également vérifier certains points de contact entre les panneaux, les lames et d’autres composants de la porte. Il se pourrait que certaines pièces soient abimées et demandent à être remplacées dans les meilleurs délais. C’est d’ailleurs un cas qu’on rencontre souvent avec les modèles en bois.

On peut aussi vérifier les roulettes qui ont pour rôle de guider les panneaux dans leur passage sur les rails. Si ces dernières sont défaillantes, alors l’ouverture et la fermeture de la porte vont se compliquer.

L’avantage de passer par un pro est aussi cette possibilité de se fournir directement de pièces de rechange.

Les avantages de se confier à une société d’intervention spécialisée

Quand la porte de garage est encore récente, il convient d’appeler directement l’entreprise fournisseur, étant donné que le produit est probablement encore sous garantie. Afin de régler tout problème technique de manière efficace, seule l’intervention d’un professionnel sera la plus adaptée. Dans le cas où le problème est occasionné par l’usure d’un composant, cet intervenant peut directement procéder à une remise en état de ce dernier.

Si la porte a subi un choc important et se retrouve endommagée, seul le spécialiste saura déterminer si elle est encore récupérable ou s’il faut penser à la rénover.

Dans cette Réparation Porte garage motorisée, une ou plusieurs pièces devront être remplacées, et seul le dépanneur peut savoir lesquelles seront les plus incontournables. Son expérience est nécessaire dans cette opération pour éviter les dépenses inutiles, mais aussi parce que cette porte contribue énormément à la sécurité du logement concerné.

Les portes de garage automatique sont également soumises à l’article R125-5 du code de la construction et de l’habitation, imposant les propriétaires de résidences à souscrire à un contrat de maintenance et de dépannage porte garage motorisée auprès des sociétés spécialistes en dépannage rapide de porte de garage.

Demandez maintenant votre devis personnalisé, gratuit et rapide