Close

01 80 91 59 14 contact@snsgroupe.fr

Motorisation volet roulant Paris et île de France

Tout sur la motorisation de volet roulant

Pour des raisons de sécurité et de confort, l’installation d’un volet roulant électrique est indispensable pour les commerces, mais aussi pour certaines habitations. Ces modèles de volet fonctionnent automatiquement grâce à la présence d’une motorisation. Ce système peut être directement acquis dès l’achat du volet, étant donné que des modèles sont directement motorisés, ou encore, installé peu de temps après. Toutefois, le choix d’une motorisation peut aussi dépendre de certains paramètres, déjà à commencer par le type de volet. En l’occurrence, il est nécessaire de contacter un technicien spécialiste dans la motorisation volet roulant pour assurer la réussite de cette opération. À noter que l’automatisation de ces équipements s’intègre sans doute à la domotique, il convient donc d’acheter ses volets directement auprès d’une entreprise de référence dans ces produits. Cette dernière est certainement en mesure de proposer des modèles de volet domotique fiables et sécuritaires, mais qui sera aussi capable d’offrir une bonne expérience sur l’utilisation.

Les caractéristiques d’une motorisation de volet roulant

Si l’on possède un volet roulant à fonction manuelle, il est possible d’adapter ce dernier en intégrant une motorisation filaire ou radiocommande.

La Motorisation Volet roulant est généralement proposée en kit, incluant un tube télescopique également appelé moteur tubulaire filaire. Cette pièce est sectionnée en 3 parties et est équipée d’un câble électrique destiné à être raccordé à l’alimentation. On retrouve également un adaptateur de tête qui a pour rôle de connecter le tube. Il y a également des accessoires de fixation qui vont permettre au moteur de s’installer dans le caisson du volet contrôlé à distance. Ce kit de motorisation de volet est aussi livré directement avec la commande, qui peut être un interrupteur ou un boitier de commande. Concernant les modèles sans fil, cette commande peut contrôler un seul ou plusieurs volets à la fois.

Le fait que l’appareil soit en kit ne signifie pas qu’il est possible de l’installer soi-même. Sauf si on est un bricoleur aguerri. La meilleure manière de garantir son installation et de s’assurer que l’équipement fonctionne bien serait de confier à la tâche à un installateur proposé par une société spécialiste en domotique ou en électricité.

Volet roulant motorisé, volet domotique, volet contrôlé à distance : les précautions

Certaines précautions sont aussi à considérer avant même d’acheter une motorisation pour volet domotique. En effet, il faut savoir que c’est en fonction du volume du coffre du volet qu’on pourra déterminer le type de Motorisation Volet roulant adapté. On peut en effet considérer différents types de coffre, comme le coffre tunnel qui est incorporé au sein de l’encadrement de l’ouverture, le modèle traditionnel qui se pose au-dessus et du côté intérieur de l’ouverture, et le modèle intégré à l’ouverture pour former qu’un seul bloc.

Il ne faut pas non plus oublier que la motorisation doit être choisie selon les dimensions du caisson, afin qu’elle puisse s’y intégrer sans aucun problème. Dans le cas où cette dernière a du mal à rentrer, le coffre du volet électrique devra alors subir une modification, ce qui représente encore une dépense de plus dans le budget consacré à son installation.

Voilà aussi une raison de plus d’acheter la motorisation de son volet auprès d’une société spécialisée dans la distribution de cet équipement, et qui pourra directement se charger de son installation, et aussi proposer les services après-vente nécessaires en cas de désagrément.

Les différents types de commandes proposés par les entreprises et sociétés fournisseurs

Comme l’automatisation est une priorité absolue dans la domotique, la Motorisation Volet électrique est donc incontournable. C’est la raison pour laquelle il faut aussi bien choisir le système de contrôle en fonction de la motorisation, mais aussi selon les besoins attendus en matière de confort. De ce fait, les télécommandes de volet contrôlé à distance se déclinent aussi maintenant en plusieurs modèles pour convenir à tous les besoins. On retrouve par exemple la télécommande classique accompagnée d’un kit récepteur pour contrôler un volet. Il y a également le panneau de commande centralisé qui permet le contrôle d’un groupe de volets. Plus performante encore, on a aussi la commande Multi-programmable, qui assure la gestion de plusieurs volets et d’autres dispositifs d’ouverture dans une maison (volets, stores, porte de garage, portail…).

Pour éviter certains désagréments, notamment en cas de panne de courant, certaines entreprises préconisent aussi l’utilisation des moteurs qui exploitent les énergies alternatives, et qui peuvent être couplés à un système éolien ou photovoltaïque. Ainsi, en cas de coupure, ces équipements peuvent toujours répondre au contrôle à distance, sans complètement dépendre du courant électrique.

Demandez maintenant votre devis personnalisé, gratuit et rapide