Close

01 80 91 59 14 contact@snsgroupe.fr

Motorisation porte garage basculante – Installation moteur à une porte garage basculante

Tout ce qu’il faut savoir sur la motorisation porte garage basculante

Lorsque la porte-garage basculante est en mode manuel, on est obligé de descendre de la voiture pour l’ouvrir ou la fermer. Une obligation assez irritante surtout pendant la saison pluviale ou en hiver. Heureusement que le monde de l’habitat s’évolue avec la technologie. Actuellement, il est désormais possible d’automatiser le système d’ouverture et de fermeture, grâce à la motorisation porte garage basculante. Celle-ci devient de plus en plus sollicitée par les propriétaires. Elle est à la fois pratique et sécurisante. D’ailleurs, son installation n’est pas difficile à effectuer, du moins si vous êtes à l’aise dans le bricolage. En effet,il suffit de suivre quelques étapes de montage.

Comment choisir le moteur adéquat?

Avant de procéder à l’installation, il est important de suivre quelques préparatifs. La première chose à faire est d’acheter la motorisationadéquate pour votre porte. Cette étape est déterminante dans la mesure où elle assure certainement la durabilité de votre équipement. Avant l’achat, il faut donc tenir compte de la taille, du poids et dela hauteur du sous-linteau. De cette manière, il sera plus facile de faire le bon choix. Ce n’est pas tout ! il est aussi important de prendre en considération la qualité ou la nature de votre porte. Si vous avez par exemple l’intention d’installer un nouvel équipement, dans ce cas, assurez-vous de choisir le modèle adéquat. Pour cela, essayez de prendre des mesures pour pouvoir acheter la porte adaptée à votre maison. Sinon, vous avez toujours la possibilité de commander un modèle sur mesure. Par contre, si vous avez déjà une porte-garage basculante en mode manuel, alors les étapes sont un peu différentes. Avant la motorisation, assurez-vous que votre porte est motorisable. Sur ce point, sachez que certains modèles sont difficilement motorisables comme le bois. Dans tous les cas, vous pouvez toujours vous renseigner auprès d’un professionnel,du moins si vous avez besoin d’informations supplémentaires.

Quelles sont les techniques à respecter pour l’installation ?

La motorisation porte garage basculante n’est pas difficile à effectuer. Pour ce faire, il suffit de prendre les mesures de précaution et d’avoir les outils nécessaires. De ce fait, sachez que pour procéder à la pose, vous aurez besoin d’un tournevis, d’une perceuse, d’un marteau, d’un niveau à bulle, d’une pince coupante. À part cela, assurez-vous également que votre kit de motorisation soit complet. Normalement, il devrait contenir une télécommande, un boîtier et d’autres accessoires. En outre, il est également important de faire quelques travaux de vérification surtout si vous avez déjà une porte-garage basculante. Sur ce point, il est important de contrôler l’état des rails, des ressorts, des équerres de fixation et bien d’autres pièces. Cela est nécessaire afin d’éviter les risques de dysfonctionnement au moment de l’installation. Une fois cette étape terminée, vous pouvez ensuite entamer les travaux de montage. Pour ce faire, vous pouvez suivre les indications sur la notice d’installation. Ce document est notamment disponible dans le kit. Sinon, vous avez également la possibilité de faire appel à un professionnel. Cette dernière solution est plus rassurante dans la mesure où elle vous garantit une pose bien sécurisée.

La motorisation d’une porte-garage : à quel prix ?

Contrairement à ce que l’on pense, le prix d’une motorisation porte garage basculante est abordable. Il est même possible de faire quelques économies. Pour cela, il faut suivre quelques astuces. En premier lieu, essayez tout d’abord d’effectuer quelques comparaisons. Cela peut certainement dépenser quelques heures ou quelques minutes, mais il vous aidera à choisir la meilleure offre. À ce stade, n’oubliez pas non plus de solliciter un devis surtout si vous avez l’intention de recourir à un service d’un professionnel pour l’installation. Ce document vous informera sur toutes les dépenses nécessaires comme les frais de déplacement, le prix unitaire du moteur, la taxe à payer, etc. Toutefois, avant de le demander, vous devrez tout d’abord définir vos besoins. Rassurez-vous, cette démarche est à la fois gratuite et rapide. Aucun paiement n’est autorisé par la loi. En plus, l’entreprise ou le prestataire de services est également tenu de vous répondre dans un délai raisonnable. D’ailleurs, sachez que, vous n’êtes pas obligé d’accepter leur proposition, même si vous avez déjà sollicité un devis. Sur ce point, sachez que ce dernier ne constitue qu’un document d’information sans valeur juridique. Ainsi, vous avez le droit de refuser ou d’accepter selon votre préférence.

Demandez maintenant votre devis personnalisé, gratuit et rapide