Close

01 80 91 59 14 contact@snsgroupe.fr

Maintenance porte garage sectionnelle – Contrat d’entretien porte garage sectionnelle

Les bonnes manœuvres de Maintenance et entretien porte garage sectionnelle

La porte de garage fait partie des plus grandes pièces mobiles d’une maison et qui sont utilisées plusieurs fois au quotidien, à n’importe quelle heure et à n’importe quelle saison. Ainsi, pour qu’elle puisse bien fonctionner pendant des décennies, il est indispensable de prendre le temps d’effectuer régulièrement des manœuvres de Maintenance – entretien en guise de prévention. C’est une règle qui s’applique également à la porte garage sectionnelle, et que tout propriétaire devra retenir pour toujours bénéficier des fonctionnalités impeccables de la part de ce modèle de porte, tout en privilégiant d’une excellente résistance à toute épreuve et disposer d’une sécurité optimale.

Déceler les premiers symptômes d’usure d’une porte garage sectionnelle

La première mesure préventive qu’il faut considérer dans la Maintenance et entretien porte garage sectionnellesera de prendre le temps d’observer et d’écouter la porte lorsqu’elle est en action. Est-ce qu’elle opère ses ouvertures et fermetures doucement ? Fonctionne-t-elle silencieusement ou émet-elle des grincements ? Les ressorts, les poulies et les câbles sont-ils bien symétriques ?… En moyenne, une porte de garage fonctionne plus de mille fois par an. C’est beaucoup de mouvements et de vibrations qui peuvent desserrer le matériel au fur et à mesure qu’on l’utilise. Pour cela, il est indispensable de l’examiner et de serrer tous les supports qui présentent des changements.

Lorsque la porte garage sectionnelle n’est pas correctement équilibrée, l’ouvre-porte devra aussi doubler d’efforts et risque de ne pas durer longtemps. De ce fait, il faut déconnecter l’ouvre-porte en tirant sur la poignée de déverrouillage. Ensuite, il faut déplacer la porte à mi-hauteur manuellement. Si l’on s’aperçoit que la porte ne tient pas en place, c’est que les ressorts, qui agissent comme un système de contrepoids, sont mal équilibré. Mais pour assurer cette opération, il est préférable de le confier à un technicien qualifié, qui peut effectuer un réglage précis de cet élément.

Des tâches de Maintenance – entretien qui varient selon le matériau

La fréquence de Maintenance – entretien d’une porte garage sectionnelle peut aussi varier en fonction du matériau qui la constitue : bois, aluminium, PVC, acier… Assurer un nettoyage régulier permet d’éviter l’infiltration des saletés dans les différents éléments et mécanismes qui constituent la porte de garage. Mais chaque traitement peut varier en fonction de la nature du matériau dont la porte est faite.

Pour une porte sectionnelle en bois par exemple, après 2 ou 3 ans d’utilisation, il faut penser à une remise en état de la structure. Aussi, il faut donc poncer, vernir et lasurer la surface de la porte pour qu’elle conserve son aspect initial. Il ne faut pas oublier que le bois peut noircir et se détériorer au fil du temps et sous l’influence des conditions climatiques.

Pour les modèles en acier, en aluminium ou en PVC, la Maintenance et entretien porte garage sectionnelle se limitera au nettoyage régulier avec de l’eau savonneuse. Néanmoins, on peut aussi prévoir l’application d’une cire liquide chaque année pour bien lustrer la surface de la porte, et lui offrir plus d’éclat.

Ces procédures de nettoyage sont aussi utiles pour conserver l’état des panneaux qui constituent la porte. Dans le cas où l’un de ces derniers se retrouve endommagé, sa réparation et son remplacement peuvent être plus coûteux. En tout cas, un service de dépannage porte garage sectionnelle est à votre disposition 7/7 des techniciens expérimentés interviendront même les dimanches et les jours fériés.

Une obligation qui doit être respectée

Dans le cas où la porte de garage est pourvue d’une motorisation, le propriétaire est invité à effectuer des tests fréquents sur l’ouverture et la fermeture de cette dernière de façon manuelle et régulière. Lorsque des difficultés se font ressentir, le moteur est donc soumis à un surplus d’effort pour opérer les mouvements de la porte. Ainsi, pour régler le problème, il est aussi indispensable de faire appel à un professionnel en Maintenance – entretien pour réaliser la réparation porte garage sectionnelle ainsi que les réglages nécessaires afin que la porte puisse de nouveau fonctionner sans aucune difficulté.

Il ne faut pas non plus oublier que l’entretien des portes de garage automatiques est obligatoire en référence à l’arrêté du 12 novembre 1990, et cela concerne également la Maintenance et entretien porte garage sectionnelle. Cela implique la réalisation d’une vérification régulière par le propriétaire pour faire un état général de la porte et de la motorisation de porte de garage sectionnelle. Tous les composants devront être examinés minutieusement (tablier, guidage, chaîne, ouverture, fixation…).

Afin de se défaire de ces tâches parfois pénibles, le meilleur moyen de gérer ces opérations sera de souscrire directement un contrat d’entretien auprès du même technicien qui s’est chargé de la pose porte garage sectionnelle.

Demandez maintenant votre devis personnalisé, gratuit et rapide