Close

01 80 91 59 14 contact@snsgroupe.fr

Maintenance porte garage basculante – Contrat entretien porte garage basculante

Comment entretenir une porte de garage basculante

Pour que la porte de garage basculante puissetoujours fonctionner correctement, il est indispensable de savoir s’y prendre en matière de maintenance. Avec un bon entretien, la porte de garage peut garder son état d’origine au-delà de toutes les prévisions de durabilité. La maintenance entretien de la porte de garage est également essentiel afin de préserver l’aspect esthétique et le confort de toute la maison. A la différence des autres types de porte de garage, la porte de garage basculante a l’avantage d’être facile à utiliser. Cependant, il est tout de même important que la porte ne soit manœuvrée que par une personne qui sait s’y prendre, notamment lorsqu’il s’agit d’un modèle motorisé.

Les précautions pour la durabilité de la porte

En ce qui concerne la maintenance et entretien porte garage basculante, des précautions doivent être prises dès l’achat de la porte, notamment en ce qui concerne le transport. Afin de ne pas gâcher l’esthétique de la porte, il faut la transporter de manière à ne pas rayer le côté extérieur. Si vous n’avez pas tout de suite prévu d’installer la porte mais qu’il faut encore qu’elle soit stockée quelque part, assurez-vous que la porte soit posée dans un endroit bien propre, sec et à l’abri de tout élément nuisible. Une fois que la porte soit installée, il faut surtout éviter de laisser traîner les enfants dans le rayon d’action de la porte à chaque fois qu’on l’ouvre ou qu’on la ferme. Il faut aussi éviter de laisser traîner la télécommande à la portée des enfants. En effet, les accidents qui main découleraient de tels négligences peuvent être très graves. Il faut également savoir que le système de basculement de la porte est censé fonctionner correctement selon un poids bien défini.Cela dit, il faut donc éviter de surcharger la porte en y accrochant toutes sortes de panneaux ou d’objets. Le fonctionnement de la porte doit donc être exempt de tout obstacle.

Les instructions essentielles à la maintenance

Comme pour tout appareil mécanique, les maintenances entretiens mineures ne nécessitent pas l’intervention de professionnels qualifiés. Pour ce faire, il suffit juste de disposer des outils adéquats en plus de quelques notions de bricolage. L’un des gestes les plus élémentaires de la maintenance et entretien porte garage basculante est de toujours bien nettoyer la porte de garage basculante dans ses moindres recoins. Pensez à enlever régulièrement la poussière avec un boyau d’arrosage et non avec un équipement de lavage à haute pression. Il est également bon à savoir que les cires liquides qu’on utilise habituellement sur les voitures peuvent être appliquées sur les portes de garage afin de leur redonner de l’éclat. Le tout sera de l’appliquer soigneusement de manière à ne pas laisser des dépôts de cire sur les cadrages. Mis à part le nettoyage, il est également important de bien lubrifier certains éléments de la porte de garage basculante, notamment les rails, les roulettes et les ressorts. En y appliquant de l’huile, vous augmenterez ainsi leur résistance et leur durabilité. Il faut néanmoins noter que les lubrifiants à base de pétrole ne sont pas vraiment recommandés pour les portes de garage. En effet, ces types de produits peuvent ronger le caoutchouc ce qui peut provoquer un dysfonctionnement de la porte.

Quand faut-il faire appel à un professionnel ?

La nécessité de l’intervention d’un professionnel dépend de la gravité du problème mais en principe,un propriétaire doit faire appel à un professionnel au moins deux fois par an pour la maintenance et entretien porte garage basculante. De manière générale, en cas de problème de fonctionnement, il faut éviter de démonter soi-même les pièces de la porte de garage basculante, notamment les systèmes de protection,les ressorts d’équilibrage de la porte ou toute autre pièce qui y est relié. En effet, tout le système est branché sous haute tension alors inutile de courir des risques d’électrocution. D’autre part, le démontage effectuéepar une personne non qualifiée peut endommager le système de la porte et peut même annuler la garantie dans certaines clauses d’achat. Pour ce qui est des problèmes courants des portes de garage, dans la plupart des cas, c’est toujours un dysfonctionnement dans le système d’ouverture et de fermeture. Il peut arriver qu’elle s’ouvre avec un bruit sourd ou qu’elle commencer à ne plus marcher aussi bien qu’avant jusqu’à ne plus fonctionner. A titre d’exemple, il se peut que la porte s’ouvre lentement et puis termine sa course subitement. Dans tous les cas, il faut vérifier que le problème ne provient pas d’une panne de courant, de pile ou d’une mauvaise alimentation du circuit car dans ce cas, le problème peut se régler facilement. Mais si ce n’est pas le cas, il serait plus raisonnable de faire appel à un professionnel.

Demandez maintenant votre devis personnalisé, gratuit et rapide