Close

01 80 91 59 14 contact@snsgroupe.fr

Maintenance Panneau solaire – Contrat de maintenance Paris et île de France

Déplacement et diagnostic gratuit pour un contrat de maintenance 

Tout ce qu’il faut savoir sur la maintenance de panneau solaire et panneau photovoltaïque

Une installation panneau solaire produit de l’énergie électrique grâce aux rayonnements émis par le soleil. Il s’agit donc d’une excellente alternative à l’usage des ressources conventionnelles. Néanmoins, afin qu’elle puisse bien jouer ce rôle, il faut assurer sa maintenance & son entretien. Pour ce faire, il suffit de faire appel à une société spécialisée dans le domaine. De cette manière, il sera plus facile d’optimiser le rendement des panneaux photovoltaïques. Il faut savoir que l’intervention de l’entreprise est encadrée par le droit. En d’autres termes, avant de faire les travaux, il est important d’établir un contrat de maintenance. Ainsi, le technicien va agir selon les dispositions de la convention. Et lorsque la pose des panneaux solaires modifie l’étanchéité de l’immeuble, il doit respecter un délai de garantie décennale. Cette mesure est prise afin de protéger le propriétaire du bâtiment. À noter que l’entretien panneau solaire peut être préventif ou curatif en fonction des problèmes à résoudre. Dans le premier cas, il s’agit normalement d’un suivi régulier de l’installation. Par contre, dans la seconde situation, il est plutôt question d’un travail accompli à la suite d’un dysfonctionnement ou de défaillance.

L’entretien préventif dans le contrat de maintenance

Sachez qu’une installation photovoltaïque nécessite un entretien régulier. Si possible, vérifiez de temps en temps l’état des modules. Ces derniers doivent être débarrassés des feuilles mortes, des déchets, des neiges, etc.  Pour ce faire, vous avez la possibilité de le nettoyer vous-même. Sinon, n’hésitez pas à faire appel à une société œuvrant dans la maintenance panneau photovoltaïque pour faire les autres travaux. Généralement, son intervention est utile au moins une fois tous les 3 ans surtout s’il s’agit d’une installation de petite puissance, c’est-à-dire inférieure à 36kWc. Cependant, au-delà de ce chiffre, l’entretien panneau solaire doit se faire chaque année. Ainsi, elle pourra vérifier les éventuelles anomalies sur les câbles, les onduleurs, les filtres de ventilation, les connexions de fixation, etc. Ce n’est pas tout ! elle pourra également effectuer certains travaux comme le dépoussiérage des locaux techniques ou le contrôle des organes de sécurité. Nombreux sont encore les travaux de maintenance à faire, mais l’essentiel est que le technicien intervient pour assurer la durabilité de l’installation photovoltaïque. En plus, son service est accompli conformément aux dispositions du contrat d’entretien.

Le contrat d’entretien curatif

La maintenance photovoltaïque peut être curative. En d’autres termes, elle intervient à la suite d’une défaillance ou d’un dysfonctionnement des modules. Normalement, ces derniers doivent être remplacés par de nouveaux équipements. Néanmoins, avant de procéder au changement, assurez-vous que les produits de rechange soient identiques avec les originaux. Toutefois, il faut savoir que trouver ce genre de matériaux est très compliqué surtout après des années d’installation. Ainsi, pour prévenir cette situation, il est préférable d’établir un contrat de maintenance avec une entreprise spécialisée. De cette manière, elle pourra intervenir rapidement pour résoudre le problème. de ce fait, vous n’aurez plus besoin de solliciter un devis panneau photovoltaïque avant toute intervention, ou encore de trouver un installateur pour effectuer l’ensemble des travaux. En effet, la plupart des prestations curatives sont déjà consacrées dans la convention. En outre, pour assurer la pérennité de l’installation photovoltaïque, elle propose également un service de contrôle. Il s’agit d’un travail qui vise à surveiller le bon fonctionnement des équipements sur votre toiture. Il arrive même qu’elle procède au test de chaque chaine de panneau en charge.

Les prestations annuelles proposées par la société ou entreprise

Il est à noter que certains équipements nécessitent un soin particulier. Il s’agit par exemple de l’onduleur. En effet, cet appareil électronique doit recevoir une prise en charge régulière à cause de sa sensibilité. Il est donc important de s’occuper de lui au moins une fois par an. En plus, n’oubliez pas qu’il constitue un matériau primordial d’une installation photovoltaïque. Ainsi, un manque d’entretien peut provoquer un dysfonctionnement du système tout entier. Par ailleurs, les batteries doivent également être entretenues régulièrement. Contrairement aux modules, leur durée de vie est très limitée. Et comme l’onduleur, la maintenance de ces pièces doit se faire chaque année. Pour ce faire, il suffit de les nettoyer avec les matériaux adéquats. Sinon, d’autres travaux sont aussi nécessaires comme l’assainissement de l’environnement de l’installation. Sur ce point, il est important d’enlever les éléments encombrants comme les branches d’arbres, etc. En plus, il faut également penser à remplacer les équipements défectueux comme les câbles, fusibles, etc. normalement, il est possible de profiter de ce genre de prestation du moins si vous établissez un contrat d’entretien.

Demandez maintenant votre devis personnalisé, gratuit et rapide