Close

01 80 91 59 14 contact@snsgroupe.fr

Motorisation volet roulant – Installation volet roulant motorisé Paris et île de France

Déplacement et diagnostic gratuit avant la motorisation volet roulant

Comment assurer la motorisation volet roulant

La domotique est désormais une solution de contrôle qui s’invite de plus en plus dans chaque foyer. Son concept a pour objectif d’améliorer le confort et les fonctionnalités d’un logement grâce à l’utilisation des systèmes de contrôle à distance. Si cette dernière permet de contrôler automatiquement son système de chauffage, ses appareils multimédias ainsi que d’autres éléments indispensables au quotidien, elle gère également les ouvertures, allant du portail jusqu’aux fenêtres. Les volets sont actuellement des ouvertures de plus en plus adoptées auprès des maisons modernes, et qui s’intègrent aussi facilement à la domotique. Nombreux sont actuellement les entreprises modèles qui sont équipés d’une motorisation pour assurer les fonctions d’ouverture et de fermeture de manière automatique. Cependant, pour répondre parfaitement aux exigences de la domotique, il est nécessaire de confier la pose de ces volets par un installateur professionnel qualifié. Ce dernier dispose des connaissances nécessaires pour assurer l’installation des volets roulant et leur automatisation par le raccordement au système domotique.

La pose des volets roulants automatisés par un installateur

La domotique requiert l’usage des équipements spécialisés dans l’automatisation. Donc, pour se permettre d’intégrer ses volets roulants dans cette fonction, il est nécessaire d’opter pour les modèles motorisés. On retrouve actuellement un grand embarras du choix de volets automatiques sur le marché. Cependant, il est nécessaire de tenir compte de certains critères et contraintes que le logement impose afin de bien gérer l’Installation Volet roulant motorisé.

Les volets roulants adaptés à la domotique doivent être directement équipés d’une motorisation, comme ceux proposés auprès d’une entreprise spécialisée. Choisir ces modèles représente un gain de temps considérable dans la mise en place du central de commande. Cette opération doit être prise en charge par un installateur qualifié qui dispose de toutes les connaissances techniques dans ce domaine.

Les volets automatiques peuvent être contrôlés à distance, par le biais d’une commande filaire ou par radio. Le système filaire exige la mise en place d’un raccordement électrique du moteur vers une prise secteur. Tandis que la fonction sans fil est assurée par une connexion domestique.

En fonction du modèle de volet et du système de commande, le professionnel configurera les fonctionnalités selon les besoins des utilisateurs.

Se procurer un moteur auprès d’une entreprise spécialisée

Si les volets roulants motorisés sont désormais disponibles sur le marché, beaucoup de gens préfèrent encore motoriser directement leurs volets roulants existants. Par souci de budget, ils prévoient d’acheter ce système à part et juste améliorer l’Installation Volet roulant automatisé.

Cette opération se traduit par la mise en place d’un moteur tubulaire dans le coffre du volet, la pose d’un axe d’enroulement, substituant la manivelle, et d’un interrupteur filaire pour assurer l’ouverture et la fermeture. Pour une motorisation télécommandée, il faut placer un récepteur radio compatible au moteur qui prend en charge le volet.

Bien que les préalables paraissent simples, il reste judicieux de confier ces opérations à un professionnel. Outre que les compétences techniques, cette tâche demande aussi l’utilisation des matériels spécialisés. De plus, cette réalisation doit se faire par étape, à commencer par dérouler le volet pour libérer l’intérieur du caisson. Il faut ensuite démonter la manivelle et les accroches du tablier afin d’intégrer le moteur au niveau de l’axe d’enroulement.

Le moteur d’un volet automatisé doit être branché à une prise électrique indépendante et commandée par un interrupteur si l’installation est filaire, sinon, via à une télécommande ou un panneau de contrôle sans fil pour un moteur à récepteur. En confiant cette opération à une société spécialisée, les volets pourront fonctionner de manière efficace.

Les conseils que recommandent les sociétés spécialisées

En général, la majorité des volets roulants automatisés est alimentés à 24 ou 230 V, depuis une prise secteur indépendante et dotée d’un bloc différentiel de 30 mA. Il est aussi interdit de connecter plusieurs moteurs sur un seul et même inverseur. Si le logement ne permet pas le passage des câbles au niveau des combles ou par le sous-sol, dans ce cas, les modèles sans fil seront plus adaptés dans cette Installation Volet motorisé. Certains volets motorisés sont même équipés de cellules photovoltaïques pour éviter de recourir à l’alimentation électrique.

Le choix du moteur peut aussi se faire selon le poids du tablier, un poids qui varie en fonction du matériau qui le compose (aluminium, PVC, bois…) et de la densité des lames.

Bien que les volets compatibles à la domotique permettent de gagner en confort sur l’utilisation, le confort et la sécurité, les sociétés professionnelles dans ce domaine suggèrent toutefois aux utilisateurs de laisser quelques ouvertures dépourvues de ces volets pour prévenir des désagréments relatifs aux coupures d’électricité. Sinon, alterner ces derniers par des modèles mécaniques, à fonctionnement mixte ou à batterie de secours peut aussi être une solution plus adaptée.

Demandez maintenant votre devis personnalisé, gratuit et rapide