Close

01 80 91 59 14 contact@snsgroupe.fr

Pose, Installation d’un système domotique complet

Installation d’appareils domotiques

L’installation domotique vise à inter-relier les appareils domotiques (aspirateur, alarme, téléviseur, éclairage, volet roulant, portails, etc…) la centrale domotique, interfaces de gestion, logiciels libres, les automatismes et les écrans de pilotage. Les 5 fondements d’une installation domotique sont le schéma domotique, les normes domotiques, la centrale domotique, le logiciel domotique et le kit domotique.

Types de réseaux d’installation domotique

On compte trois réseaux pour une installation domotique et rendre sa maison intelligente :

La domotique sans fil (ondes radio, wifi…) : Elle a recours à différents supports technologiques tels que l’infrarouge (IR) et les ondes radio (RF). Elle ne doit pas être associée à un autre type de technologie parce que cela pourrait perturber sa stabilité.

Le câblage domotique : Il existe trois types de câbles : câble UTP, câble STP et câble FTP. Pour un câblage domotique, le choix du bus est très important. Il est recommandé d’opter pour un bus de terrain KNX. En outre, il est préférable d’installer un réseau électrique conforme à la norme NF C15-100 et un panneau de brassage doté de prises RJ45.

La domotique CPL : Elle est connue aussi sous le nom de X10. Elle est adaptée en cas de rénovation de maison. Elle permet de transférer l’information numérique sur le réseau électrique ordinaire. Cependant, la domotique CPL est connue pour ne pas être trop fiable et pour la lenteur de son système.

La domotique par Internet

La domotique par Internet prend de plus en plus de l’ampleur. En effet, de nombreux matériels sont indispensables pour une installation domotique par Internet tels que les capteurs, la box ADSL, un PC connecté à Internet, une centrale domotique, des écrans domotiques, des automatismes, les appareils électriques (téléviseur, home cinéma, aspirateur, tondeuse de gazon, alarme…), les équipements périphériques (piscine, garage…), etc…

Par ailleurs, Internet représente un excellent atout pour les équipements domotiques. Car, il peut servir à la télésurveillance, à supervision de son installation domotique, à mettre à jour son installation domotique, à la gestion de son lieu d’habitation pendant son absence…

Pour une installation domotique dans votre maison, il est recommandé de faire appel à une entreprise d’installation de système domotique. Celle-ci pourra ainsi vous donner les bons conseils.

Demandez votre devis installation système domotique et contrôle des appareils de la maison à distance

Demandez maintenant votre devis personnalisé, gratuit et rapide