Close

01 80 91 59 14 contact@snsgroupe.fr

Subvention bloc porte tabac : Aide financière et subvention pour l’installation de bloc porte buraliste

Consultez sur cette page :

  1. Bloc-porte buraliste : comment choisir ?
  2. Les différentes sortes de bloc-porte
  3. Bloc-porte à recouvrement
  4. Bloc-porte à chants droits
  5. Le matériau de fabrication
  6. La dimension
  7. Résistance au feu
  8. Étanchéité et capacité d’isolation du bloc-porte
  9. Sens de l’ouverture, finitions, etc.
  10. Le meilleur bloc-porte à choisir pour un bureau de tabac.
  11. L’installation bloc-porte buraliste.
  12. Combien coûte l’installation bloc-porte pour buraliste ?

Bloc-porte buraliste : comment choisir ?

L’on se tourne vers les équipements de protection de haute technologie lorsque les risques sont incontournables. Mais dans d’autres cas, les installations les plus simples peuvent procurer autant de sécurité. C’est le cas du l’installation bloc-port bureau de tabac qui, choisi de manière réfléchie, contribue fortement à la sureté du commerce, et pour pas cher.

Les différentes sortes de bloc-porte

Le bloc-porte est le constituant de la porte. C’est un ensemble prêt à poser. Il est composé de l’huisserie (le cadre structurel) et du vantail (le panneau qui s’ouvre ou se ferme), ainsi que les accessoires de rotation (les pommelles) et de fermeture (la serrure, le verrou…). Considérant le mode de conception, l’on distingue principalement 2 types de blocs-portes.

  • Le bloc-porte à recouvrement qui pivote sur les fiches et dont le panneau recouvre un peu le bâti
  • Le bloc-porte à chants droits présente un vantail pivotant sur des pommelles et qui rentre parfaitement dans le cadre

Un autre genre sort également du catalogue pour être de plus en plus adulé par les particuliers et les commerçants : le bloc-porte blindé qui intègre des caractéristiques de plus haut niveau pour contrer les attaques extérieures.

En dehors de cette différenciation en termes de conception, le bloc-porte se décline ensuite sous une multitude de modèles. D’autres caractéristiques entrent en compte.

·         Le matériau de fabrication

Cet élément d’ouverture prêt à poser peut être fabriqué avec d’autres matériaux que le bois ou ses variantes. Il peut très bien être conçu en alu ou en acier galvanisé pour être plus sécurisé.

·         La dimension

Standardisée, la dimension du bloc-porte doit correspondre à la taille du milieu. Il faut également considérer l’épaisseur du bâti qui doit être en conformité avec celle de la cloison porteuse.

·         Résistance au feu

C’est un critère essentiel pour un buraliste. Mais tous produits ne sont pas résistants aux incendies. Il faut se tourner vers ce qu’on appelle : bloc-porte coupe-feu limitant la propagation des flammes.

·         Étanchéité et capacité d’isolation du bloc-porte

La présence d’un système d’étanchéité maximise les capacités d’isolation du bloc-porte. Un bloc-porte doté de cette caractéristique peut réduire l’inconfort sonore et maximiser le confort thermique du milieu.

·         Sens de l’ouverture, finitions, etc…

Le sens de l’ouverture vers la gauche ou vers la droite repose aussi sur le choix du buraliste. Les détails esthétiques à ajouter sont bien entendu un critère personnel.

Le meilleur bloc-porte à choisir pour un bureau de tabac

Compte tenu de cette énumération des possibilités en matière de déclinaison, le choix du bloc-porte est vaste. Pour un buraliste en particulier, la sélection ne se limite pas à ces détails techniques, mais surtout le suivi de certaines normes en matière de prévention et de protection contre les agressions.

  • Les normes NF EN 14351-1 et EN 14351-2 traitent des caractéristiques dimensionnelles des portes et bloc-portes intérieurs ou extérieurs, à chant droit, à recouvrement ou à double vantail…
  • La norme EN 13501-1 traite du classement au feu
  • Le label A2P qui certifie la résistance du bloc-porte aux effractions, sachant que la classe recommandée pour le bloc-porte du buraliste est A2P BP1.

Dans tous les cas, pour un bureau de tabac, la meilleure solution pour identifier le bloc-porte adéquat est de faire faire un diagnostic de sécurité par un expert. Il n’y aura ainsi pas de risque de mauvais investissement.

L’installation bloc-porte buraliste

La mise en place du bloc-porte, un élément qui vient donc en remplacement d’une ancienne porte (rénovation du bureau de tabac), ne demande pas moins de dextérité et de précision, de manière à ce que le dispositif réponde à sa fonction de protection. Il n’est pas nécessaire d’enlever l’ancien bâti, mais il va falloir choisir un vantail compatible et, éventuellement de nouvelles pommelles ou fiches. Il est auparavant indispensable de savoir s’il s’agit d’un bloc-porte à recouvrement ou à chant droit, à ouverture à gauche ou à droite…

Combien coûte l’installation bloc-porte pour buraliste ?

Un bloc-porte entier coûte donc plus cher que si l’on achète uniquement le vantail. L’acquisition d’un bloc-porte blindé est aussi un investissement important. Heureusement, ce sont des équipements éligibles aux subventions de l’État qui a décidé depuis 2006 d’aider les buralistes à concevoir un dispositif de prévention et de protection contre les agressions. Si le dispositif choisi correspond aux conditions, le montant maximal subventionné peut atteindre  3500 euros.

Demandez maintenant votre devis personnalisé, gratuit et rapide